Utilisez-le, abusez-en, profitez-en

Hardox offre une combinaison unique de dureté et de ténacité. Cela permet d’envisager des structures plus intelligentes et plus légères avec des performances extrêmes et une durée de vie prolongée.

  • hardox_hardness.png

    Hardox est conçu pour prendre une raclée !

    Roches, sable, charbon, minéraux, ferraille et tout autre matériau hostile ont du mal à avoir un impact durable sur l’acier résistant à l’abrasion Hardox.

    DOUBLE LA DURÉE DE VIE

    L’extrême  résistance  à l’abrasion de l’acier Hardox est un facteur commercial stratégique. La prolongation par deux, trois, cinq, dix fois voire plus de la durée de vie de votre équipement est synonyme de réelle économie pour vous.

    graph

    LA DURETÉ DANS LES FAITS

    La dureté est la propriété qui fournit à l’acier Hardox une excellente protection contre l’abrasion pendant toute sa durée de vie.

    • La dureté minimise l’abrasion car les « bords » du matériau abrasif entaillent difficilement la surface dure.
    • La dureté est plus qu’une peau en profondeur – l’acier Hardox est dur de manière homogène.
    • La dureté n’altère aucunement la performance structurelle de l’acier Hardox.
    • Hardox est fourni dans une gamme étendue de nuances et de dimensions pour s’adapter à votre application particulière.

    QU’EST-CE QUE LA DURETÉ ?

    Qu’est-ce vraiment que la dureté ? Limite d’élasticité, résistance à la traction ou dureté – quelle que soit son appellation, nous savons que c’est la propriété qui maintient la structure en forme sans être déformée plastiquement. Laissez-nous vous montrer la manière avec laquelle Hardox est testé avant toute utilisation aux fins d’excavation du sol.

    Hardness video

  • ssab_hardox_toughness_video.png

    Assez tenace pour ne pas craquer

    Il n’est pas si difficile de produire un acier dur. Mais il est plus compliqué de le maintenir à cette dureté pendant tout le processus de production d’acier. Grâce à sa ténacité extrême, l’acier Hardox va, jour après jour, faire face à des chocs, des secousses, des coups, des entailles et des enfoncements.

    PROPRIÉTÉS STRUCTURELLES

    La différence la plus importante entre l’acier Hardox et un acier « d’une certaine dureté » est la ténacité. C’est ce qui permet de l’utiliser comme acier de construction. Il peut être plié, formé et soudé sans perdre ses propriétés. Associée à une limite d’élasticité élevée, la ténacité autorise des conceptions plus légères.

    LES AVANTAGES DE LA TÉNACITÉ

    • L’acier peut prendre des coups violents sans se déformer.
    • Il résistera aux fissures s’il est soumis à une déformation plastique.
    • Si une fissure localisée survient, l’acier va résister à toute propagation de celle-ci.

    QU’EST CE QUE LA TÉNACITÉ ?

    Qu’est-ce vraiment que la ténacité ? Laissez-nous vous montrer la manière avec laquelle l’acier Hardox est testé avant sa mise en œuvre.

    Toughness video

  • Hardox se fait des amis dans l’atelier

    Le traitement de l’acier Hardox ne nécessite pas de « trucs fantaisistes ». Les machines et les compétences présentes dans un atelier de transformation de l’acier ordinaire conviennent parfaitement. Et grâce aux propriétés uniformes de l’acier Hardox, vous obtenez des résultats cohérents avec les mêmes réglages machine et processus.

    SOUDAGE

    L’acier Hardox a une grande aptitude au soudage avec lui-même ou tout autre type d’acier soudable. Hardox nécessite des températures de préchauffage et de maintien  basses du fait de sa faible teneur en carbone équivalent. La planéité et les tolérances étroites des tôles permettent également un soudage automatique aisé, ce qui réduit le temps d’ajustage et de pointage.

    Plus d’informations sur le soudage de l’acier Hardox

    DÉCOUPE

    L’acier Hardox convient pour une découpe à froid et à chaud. La découpe à chaud est effectuée au gaz, plasma, laser, selon l’épaisseur et les dimensions de la tôle ainsi que la distance entre les coupes. Lorsque le chauffage n’est pas souhaité, l’acier Hardox peut être découpé à froid par jet d’eau, cisaillage, sciage ou meulage.

    Plus d’informations sur la découpe de l’acier Hardox

     

    PLIAGE

    Les propriétés uniformes, les tolérances d’épaisseur étroites et la surface lisse des tôles en acier Hardox sont parfaitement adaptées au pliage libre et au cintrage. Les tôles en acier Hardox sont dures et tenaces, mais peuvent toujours être cintrées avec un petit rayon.

    Plus d’informations sur le pliage de l’acier Hardox

    USINAGE

    L’acier Hardox est facile à usiner. Les opérations de perçage, enfonçage, taraudage, tournage et fraisage sont réalisées avec des outils en acier à grande vitesse standard ou en carbure cémenté. Chaque tôle en acier Hardox est fabriquée selon des spécifications rigoureuses, pour assurer à chaque fois des opérations d’usinage prévisibles.

    Plus d’informations sur l’usinage de l’acier Hardox

Use it, abuse it, enjoy it

Hardox provides a unique combination of hardness and toughness. This opens for smarter, lighter structures with extreme performance and extended service life.

  • hardox_hardness.png

    Hardox is built to take a beating

    Rocks, sand, coal, minerals, scrap metal and any other hostile material have a hard time making a lasting impact on Hardox wear plates.

    DUPLICATE THE LIFETIME

    Hardox’s extreme resistance to wear is a strategic business factor. Extending the service life of your equipment by two, three, five, ten times or more is like money in the bank.

    graph

    THE FACTS OF HARDNESS

    Hardness is the property that provides excellent wear protection during the entire service life of a Hardox wear plate.

    • Hardness minimizes wear since it is difficult for the ‘edges’ of abrasive material to cut into the hard surface
    • The hardness is more than skin deep – Hardox is hard throughout
    • The hardness does not conflict with Hardox’s structural performance
    • Hardox comes in a wide range of grades and dimensions to suit your particular application

    WHAT IS HARDNESS?

    What is hardness, really? Yield strength, tensile strength or hardness – whatever we call it, we know that this is the property that keeps the structure in shape without being plastically deformed. Let us show you how Hardox is tested before it digs into the ground.

    Hardness video

  • ssab_hardox_toughness_video.png

    Tough enough not to crack

    It is not that hard to make hard steel. However, it’s really tough to keep it tough throughout the steelmaking process. Thanks to its extreme toughness, Hardox will, day after day, cope with shocks, jolts, bangs, nicks and jabs.

    STRUCTURAL PROPERTIES

    The most important difference between Hardox and just ”some hard steel” is the toughness. That is what makes it possible to use it as a structural steel. It can be bent, formed and welded without loosing its properties. Together with the high yield strength this opens up for lighter designs.

    THE BENEFITS OF TOUGHNESS

    • It can take heavy blows without being deformed
 
    • It will resist cracks if subjected to plastic deformation
    • If a local crack should occur it will resist propagation


    WHAT IS TOUGHNESS?

    What is toughness, really? Let us show you how Hardox is tested before it starts performing.

    Toughness video

  • Hardox makes friends in the workshop

    Hardox doesn’t require any fancy stuff for processing. The machines and the skills present in a regular steel workshop will do just fine. And thanks to the uniform properties in every Hardox plate, you get consistent results with the same machine settings and processes.

    WELDING

    Hardox has great weldability to Hardox or to any other type of weldable steel. Hardox requires low preheating and interpass temperatures thanks to the low carbon equivalent. The plate flatness and narrow tolerances also makes automatic welding easy, and shortens time for fit up and tacking.

    More about welding Hardox

    CUTTING

    Hardox plates are fit for both hot and cold cutting. Hot cutting is done with gas, plasma and laser, depending on plate thickness, the size of plate and distance between cuts. In cases where heating is not desired, Hardox can be cold cut by water jet, shearing, sawing or grinding.

    More about cutting Hardox

     

    BENDING

    The uniform properties, close thickness tolerances and smooth surface make Hardox plates well suited for free bending and roll bending. Hardox plates are hard and tough, but can still be bent with a small radius.

    More about bending Hardox

    MACHINING

    Hardox steel is easy to machine. Drilling, countersinking, tapping, turning and milling are made with regular high-speed steel or cemented carbide tools. Every Hardox plate is manufactured to strict specifications, ensuring predictable machining operations every time.

    More about machining Hardox